Comment est installé un pont bascule pour peser les poids lourds ?

Installation d’un pont bascule

Un pont bascule, vous savez ce que c'est : une énorme balance qui mesure majoritairement entre 12 et 18 mètres sur 3 mètres de large et qui permet la pesée des véhicules pour déterminer la masse de la cargaison transportée. Souvent utilisé pour des transactions commerciales, on mesure le poids du camion à vide, puis chargé et on détermine le poids de la charge et donc du produit vendu. Avec un pot bascule, on va donc gagner du temps car on pèse tout en une fois et en précision. Mais pour réaliser des opérations sur un pont bascule, il faut tout d'abord l'installer. Alors, comment se passe l'installation d'un pont bascule ?



1ere étape : Arrivée et déchargement du pont bascule

le camion avec les éléments du pont bascule arriveon décharge les éléments du pont basculedépose du pont bascule

Livré par notre fournisseur, le pont bascule arrive sur le lieu de destination dans un semi-remorque. Il faut impérativement prévoir un outil de déchargement du type grue ou manitou téléscopique. Les différents éléments constituant le pont bascule (entre 4 et 6 éléments suivant la dimension du pont bascule) pèsent en version métallique pratiquement 2 tonnes et jusqu'à plus de 4 tonnes pour les versions de pont bascule en béton coulé d'usine.

Pour décharger les modules l’utilisation d’engins spéciaux est indispensable. Une grue ou un permettent de soulever les éléments du pont bascule et de les positionner correctement avant de les assembler. Un conducteur d’engin est nécessaire en appui de nos équipes techniques qui sont à la manœuvre et guide le déchargement et positionne les éléments.
En complément, nous réceptionnons l’indicateur et son imprimante, le répétiteur avec ses chiffres de 45mm particulièrement lisibles et les câbles nécessaires au raccordement de ces indicateurs via une boite de jonction.



2ème étape : Positionnement des cuvelages et modules de pesage

on positionne les éléments du pont basculeon aligne les éléments du pont bascule

Un pont bascule qu’il soit métallique ou en béton est constitué de modules qui viennent reposer sur des cuvelages qui supportent les capteurs de pesée. Comme un puzzle, les modules de roulage viennent s’emboîter dans les cuvelages. Les cuvelages reposent eux sur les massifs en béton, préalablement installés suivant nos plans de génie civil.

Notre équipe technique, constituée de spécialistes du pesage, va donc venir positionner les modules et cuvelages pour permettre de les assembler facilement. A l’aide de l’engin de manutention, on va déplacer les modules avec la plus grande précision pour qu’ils viennent s’emboîter facilement dans les cuvelages. On devra comme vous le montre notre photo parfois bouger très légèrement l’un des éléments grâce à un pied de biche. Tout cela paraît sur le papier relativement simple, mais il faut garder en mémoire qu’un seul module peut dépasser 4 tonnes... pas si simple à positionner au centimètre près.



3 ème étape : assemblage et fixation solidaire des modules du pont bascule

on assemble les éléments du pont basculeon boulonne le pont bascule pour garantir son herméticité


Peser des camions, des engins, des tracteurs allant jusqu’à 50 tonnes nécessite un matériel robuste et installé solidement. C’est la responsabilité de nos techniciens de veiller que l’assemblage des modules soit fait dans les règles de l’art. Notre équipe, très expérimentée, réalise cette prouesse.
Ils vont donc s’assurer que l’imbrication des modules et cuvelage est effective et que l’ensemble est bien plan et stable. Ils vont ensuite venir « boulonner » les éléments sur les cuvelages pour garantir une fixation hermétique et durable. La précision de nos équipes est primordiale pour cette tâche ou chacune des vis et boulons doivent venir se positionner au bon endroit. Au moindre décalage, ils doivent déplacer ou soulever très légèrement les modules à l’aide là aussi de pied de biche. La bonne réalisation des massifs supportant les cuvelages est elle aussi indispensable à la bonne installation d’un pont bascule.



4ème étape : la fixation au sol ou "splitage" du pont bascule

fixation du pont bascule au sol par un splitagele pont bascule consolidé en un seul element, on masque les raccords de cuvelages


Une fois le pont bascule constitué en un tout solidaire, il faut le fixer au sol pour là aussi s’assurer de la longévité de l’installation. On dit qu’on le « splite » au sol. L’opération consiste dans la réalisation de trous suffisamment profonds dans les massifs de béton dans lesquels on va venir positionner de longues vis dites «split». Cette opération est faite à partir des emplacements ad-hoc dans les cuvelages. Il faut ensuite viser chacune des vis en s’assurant là aussi que l’opération est réalisée avec vigueur et qu’elle permettra de maintenir le pont bascule sans sa position pendant de longues années. Cette opération est certainement la plus longue à réaliser et requière beaucoup d’énergie et d’efforts de nos techniciens.



5ème étape : le câblage et le raccordement des indicateurs et répétiteurs du pont bascule

le pont bascule posé, on raccorde les indicateurs et répétiteurs


L’installation du pont et de sa structure est maintenant quasi terminée. Il ne nous reste plus qu’à relier via une boite de jonction et un câble le pont bascule à son indicateur entrée-sortie. Un autre câble sera dirigé vers le répétiteur très utile pour que le chauffeur puisse lire l’indication de poids depuis son poste de conduite lors que le camion se trouve positionné sur le pont bascule
Bien entendu nos équipes techniques vont alors paramétrer l’indicateur et vérifier que tout fonctionne. Ils vont former les futurs utilisateurs du pont bascule pour qu’ils soient complètement opérationnels. Grâce à nos logiciels entrée-sortie, le pont bascule va alors pouvoir facilement calculer la charge des camions, tracteurs ou remorques qui viendront se positionner sur le pont bascule. Une première pesée à l’arrivée pour mesurer le poids à vide et une pesée au départ pour déterminer le poids chargé. Il suffira ensuite d’un simple calcul à l’indicateur électronique pour calculer la charge.


Dans le cas d’un pont dit « hors-sol » il faudra encore réaliser des rampes pour permettre aux camions d’accéder au plateau du pont bascule. On pourra positionner des guides roues sur les côtés pour aider le conducteur dans ses manœuvres. Il faudra veiller que les chauffeurs viennent se positionner lentement sur le pont bascule pour s’assurer de sa longévité. Toute manœuvre trop brutale peut endommager les capteurs, indispensables à la pesée.

Du service commercial au service technique, la vente et l'installation d'un pont bascule sont toujours des opérations traitées avec le plus grand soin par PMC MILLIOT l'expert français du pesage. En partenariat avec la société Giropes, spécialsite du pont-bascule en espagne, nous installons de nombreux pont-bascules chaque année avec des solutions simples de pesée entrée-sortie et des opérations plus complexes par exemple dans les déchetterries avec des systèmes de badge d'accès et de barrières automatiques.

Les ponts bascules que nous proposons sur notre site sont des instruments de pesage homologués pour les transactions commerciales. Ils sont livrés "homologués d'usine" et installés par nos équipes de techniciens accrédités pour la métrologie légale. Nous proposons également la vérification de ponts bascules dans les régions de l'Ile de Françe pour valider la vignette annuelle.

Fabricant, vérificateur et réparateur vous bénéficiez avec PMC Milliot d'un service quasi unique en Françe d'un expert français du pesage.